Patrick Hernandez voit le jour au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, le 6 avril 1949, d’une mère italienne et d’un père d’origine espagnole.
Il passe une grande partie de son enfance près d’Angers avant de s’installer avec sa mère dans le Val-d’Oise.
Adepte de musique, il participe à plusieurs groupes mais sans réel succès.
Une première version de Born to Be Alive est créée avec Paris Palace Hotel, dont fait déjà partie Hervé Tholance, mais l’album ne sort pas et le groupe se sépare à la fin des années 1970.
Découragé, il pense à tourner la page
Appelé par le producteur Jean Van Loo qui le convainc de venir le rejoindre en Belgique pour enregistrer une nouvelle version du titre Born to Be Alive.
Donc cette fois le succès est au rendez-vous, d’abord en Italie où il devient disque d’or en 1978 puis en France l’année suivante et enfin dans le monde entier où le single est soit disque de platine, soit disque d’or.
Il est vendu à près de 20 000 exemplaires par jour à cette époque ; ce qui reste exceptionnel et encore inégalé.
En 2014, Patrick Hernandez chante avec Alec Mansion, ex-membre du groupe Léopold Nord & Vous, Changer le Monde avec l’Amour, mais c’est toujours le single Born to Be Alive qui restera une manne financière pour le chanteur avec environ 800 000 ventes annuelles.
Il continue d’ailleurs à être régulièrement invité sur les plateaux télévisés à l’occasion d’émissions consacrées aux années 80 et joue son propre rôle dans le long-métrage Stars 80 sorti en 2012.